Afin d’optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En naviguant sur ce site, vous en acceptez l’usage. En savoir plus

Agnès b.

0 résultat(s)

Fermer
La maison B. > l’univers agnès b. > point d’ironie

point d'ironie

Créé en 1997 par agnès b., Christian Boltanski et Hans-Ulrich Obrist, Point d’ironie* est une carte blanche donnée à un artiste, un 8-pages sur papier journal amélioré, identique pour chaque intervenant. Ce n’est pas un journal sur l’art : chaque numéro est créé par un artiste, cinéaste, photographe, musicien, écrivain…

Entre 100.000 et 300.000 exemplaires sont distribués gratuitement dans une sélection de lieux choisis à travers le monde (musées, galeries, écoles, cafés, etc.) ainsi que dans toutes les boutiques, galeries, librairies agnès b.

* Signe particulier de ponctuation orthographique, proposé par Alcanter de Brahm pour indiquer au lecteur les passages ironiques d’un texte.

Découvrir

Tout a commencé au cours d’un déjeuner...

L’histoire du Point d’ironie a commencé au cours d’un déjeuner avec Hans-Ulrich Obrist et Christian Boltanski : “tous les trois, nous avons imaginé ce jour-là, dans l’idée de dispersion de Christian, un journal gratuit qui serait distribué aux quatre coins du monde, dans beaucoup de pays, à la portée des uns et des autres, et que tout l’espace de ce grand journal serait réservé à chaque fois à un artiste différent. On l’a fait…” agnès b.
Six à huit numéros paraissent chaque année. Chacun est investi par un artiste qui se l’approprie pour en faire un objet d’art singulier. Périodique atypique tant par sa gratuité, son format et sa diffusion, Point d’ironie est distribué sur le mode de la dispersion (cent mille exemplaires à travers le monde dans des musées, galeries, librairies, écoles, cinémas, boutiques, etc). Inventé par l’écrivain français Alcanter de Brahm à la fin du XIXème siècle, le point d’ironie est un signe de ponctuation employé à la fin des phrases (comme un point d’exclamation ou un point d’interrogation) pour indiquer les passages ironiques d’un texte.

point d'ironie s'expose

Point d’ironie s’expose : au Musac, à la galerie du Jour et à la Monnaie de Paris en 2015 pendant l’exposition “Take Me, I’m Yours”. Il participe aussi à de nombreux événements… Point d’Ironie est un objet hors du commun. Tellement que certains passent à côté sans comprendre de quoi il s’agit, tandis que d’autres ne viennent en boutique que pour le chercher…