Afin d’optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En naviguant sur ce site, vous en acceptez l’usage. En savoir plus

Agnès b.

0 résultat(s)

Fermer
La maison B. > l’univers agnès b.

l'univers agnès b.

agnès b. n’est pas seulement une marque de vêtement, l’univers créé par la styliste est riche et vaste ! Dès ses débuts, agnès b. propose ainsi son univers artistique dans ses boutiques en exposant des affiches de cinéma et en y faisant écouter la musique qu’elle aime.

Par la suite, c’est via sa galerie d’art contemporain parisienne, la galerie du jour, qui vient de fermer pour rouvrir prochainement au sein de sa fondation, mais aussi sa galerie boutique d’Howard Street à New York, la publication gratuite Point d’ironie et sa collection d’œuvres d’art que l’on ressent la diversité et l’offre culturelle de qualité qui reflète ses goûts et ses influences.

Découvrir

galerie et librairie du jour

Ouverte en novembre 1984, rue du jour, dans une ancienne boucherie du quartier des Halles de Paris, la galerie s’est agrandie en déménageant au 44 rue Quincampoix, derrière le Centre Georges Pompidou en 1998. Elle vient de fermer ses portes pour rouvrir en  2019 au sein de la fondation agnès b. … à suivre !
“J’ai voulu faire une galerie pour donner à voir ce que j’aime. On dit une galerie mais on pourrait dire un endroit pour montrer l’envers et l’à côté des choses, montrer de la peinture, de la sculpture, des photographies et, à chaque fois, en même temps, essayer d’inventer de nouvelles façons de faire circuler les images, de les mettre à la portée de tous.” agnès b.

point d'ironie

Créé en 1997 par agnès b., Christian Boltanski et Hans-Ulrich Obrist, Point d’ironie* est une carte blanche donnée à un artiste, un 8-pages sur papier journal amélioré, identique pour chaque intervenant. Ce n’est pas un journal sur l’art : chaque numéro est créé par un artiste, cinéaste, photographe, musicien, écrivain…
Entre 100.000 et 300.000 exemplaires sont distribués gratuitement dans une sélection de lieux choisis à travers le monde (musées, galeries, écoles, cafés, etc.) ainsi que dans toutes les boutiques, galeries, librairies agnès b.

* Signe particulier de ponctuation orthographique, proposé par Alcanter de Brahm pour indiquer au lecteur les passages ironiques d’un texte.

le cinéma

Le cinéma, c’est une vraie culture maison chez agnès b. !
Cette passion peut prendre la forme de tee-shirts pour soutenir un film, d’expositions liées au cinéma, d’affiches de film pour décorer ses boutiques, d’aide à de nombreux festivals internationaux…
Le cinéma constitue également une source d’inspiration… amour du noir et blanc, élégance décontractée nouvelle vague, coupes graphiques et films de mode sont autant d’hommages d’agnès au cinéma.

la musique

“J’aime la musique” ce n’est pas juste une petite phrase posée sur un tee-shirt. Chez agnès b. c’est une vraie politique !
En plus d’habiller de nombreux musiciens, agnès b. apporte son soutien à des labels indépendants et à des festivals de musique. La musique est un incontournable de l’univers de la styliste qui est régulièrement invitée pour des cartes blanches lors d’événements musicaux internationaux.
Pour le plus grand plaisir des amateurs de musique et des curieux, les bandes son de nos boutiques et les bornes d’écoute bénéficient d’une programmation soigneusement élaborée, participant à la création d’une identité sonore novatrice et singulière.

50 Howard Street, galerie boutique

Une boutique, une galerie, une galerie boutique : un espace nouveau chez agnès b. !

Ses deux plus grandes passions, le vêtement et l’art, agnès b. réussit à les faire coexister dans sa galerie boutique, au 50 Howard Street à New York. Un espace qui réunit un magasin agnès b. habituel, avec des collections homme, femme, enfant et voyage, mais qui accueille aussi et surtout des expositions d’art contemporain. Dans le mythique quartier de Soho, où toutes les galeries d’art se côtoient et créent les tendances de demain, agnès b. a choisi de représenter ses artistes dans ce lieu ambivalent, et représentatif de son univers.

la collection d'œuvres d'art d'agnès

Galeriste, agnès b. est également collectionneuse. Au fil des années, elle a constitué une importante collection d’art contemporain, présentée pour la première fois aux Abattoirs de Toulouse en 2004. La richesse de son fonds photographique a déjà fait l’objet de deux expositions, en 2000 au Centre National de la Photographie à Paris et en 2002 au Pavillon des Arts de Nogent sur Marne. En octobre 2008, c’est le prestigieux C/O Berlin qui accueille une exposition de ses photographies, en parallèle de la publication d’une monographie de sa collection aux éditions JP Ringier.
Le Fonds de dotation agnès b. est chargé de préserver et de présenter au public cet ensemble unique d’art contemporain, en prêtant de nombreuses pièces pour des expositions majeures à travers le monde.