Afin d’optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En naviguant sur ce site, vous en acceptez l’usage. En savoir plus

Agnès b.

0 résultat(s)

Fermer
La maison B. > le style agnès b. > les t-shirts d’artistes & artist’s séries

les t-shirts d'artistes
& artist's séries

En 1994, sur les conseils de l’artiste cubain Felix Gonzales Torrès, agnès b. crée un t-shirt blanc marqué d’un simple “Nobody owns me” (je n’appartiens à personne) ; c’est un véritable succès. Depuis, de très nombreux artistes ont illustré ces t-shirts collectors.

Découvrir

© agnès b., 2004

t-shirts d’artistes & artist’s séries

“C’est une œuvre d’art et en même temps on vit avec, on dort avec, ça s’use et on y tient encore plus, on le perd quelqu’un d’autre le trouve, ça circule. Même si c’est un objet qui en soi n’a pas beaucoup de valeur, on s’y attache beaucoup parce qu’il porte une signification particulière. C’est un véhicule formidable pour une œuvre, pour des idées, pour un gag … pour s’affirmer aussi.”

Candy Crush, Jonone, été 2018

Artiste peintre, graffeur, sculpteur, Jonone débute sa carrière durant les années 70 en inscrivant son nom sur les murs et métros, qui selon lui, sont des “musées qui traversent la ville”. Installé à Paris au début des années 80, il rencontre agnès b. et expose à la galerie du jour dès 1989. Leur amitié donnera lieu à de nombreuses collaborations : performances et peintures murales, t-shirt vendu au profit de la Fondation Abbé Pierre et vêtements à ses couleurs comme pour la collection été 2018, où agnès b. a choisi la toile de sa collection d’art personnelle Candy Crush sur des chemises, blousons, pantalons et robes pour la femme, l’homme et l’enfant… un dessin totalement exclusif !

© Philippe Jeantet, 1978

La première œuvre de sa collection

“Elle m’a été offerte par Antonio Recalcatti, un ami, à Milan. Le contraire d’Yves Klein : il peignait la toile en noir, mettait une chemise blanche et se collait au fond encore frais pour faire des empreintes de son corps, enlevant de la peinture. J’avais 20 ans.” Pour agnès b., la mode n’est pas de l’art, l’art irrigue sans cesse sa mode. A travers des collaborations avec des artistes comme Dominique Fury ou Ryan McGinness, le vêtement devient avec agnès b. le support à une œuvre d’art.

© Emanuel Bovet, 2010

artist's séries, Ryan McGinness

Ce sont des œuvres très colorées que l’américain Ryan McGinness a décidé d’appliquer à certaines pièces agnès b. Une chemise, une robe ou encore une combinaison ont servi de toile pour l’artiste. Suite à une demande du magazine Another Magazine, il réalise en 2007 sur deux robes à encolure bateau en coton blanc des peintures acrylique. Il réitère le procédé en 2010 sur un classique de la Maison, la combinaison.