Afin d’optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En naviguant sur ce site, vous en acceptez l’usage. En savoir plus

Agnès b.

0 résultat(s)

Fermer
La maison B. > on s’engage > humanitaire & social

humanitaire & social

Convaincue que les initiatives privées doivent se multiplier pour faire avancer les choses, agnès b. à travers sa société et sa fondation, apporte son soutien à de nombreuses associations et organisations à but social ou humanitaire (Les Restos du Cœur, Handicap Sans frontières, Act up, Aides, la Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières)… pour ne citer que les dons les plus importants.

agnès b. met aussi en vente dans ses boutiques des produits dont la totalité des bénéfices est reversée à des associations. Certains de ces produits sont présents dans les boutiques depuis plusieurs années et d’autres apparaissent le temps d’un soutien ponctuel. Une manière pour elle de faire connaître les causes qu’elle estime importantes, et de proposer aux clients de s’associer à sa démarche.

Découvrir

FONDS DE DOTATION AGNÈS B.

Créé en 2009, le Fonds de dotation “Agnès Troublé dite agnès b.” a pour mission la mise en œuvre des engagements profonds d’agnès b. dans la lutte contre les injustices sociales et pour la préservation de l’environnement, ainsi que son investissement permanent pour la culture et la création. Et comme pour toutes les actions qu’elle pense importantes, agnès b. propose à ses clients de s’associer à sa démarche en créant des produits, des produits de partage, en vente dans ses boutiques au profit de ces causes.

Ainsi les recettes des ventes des écharpes rouge, en laine ou en coton selon la saison, sont versées, depuis 1988, au profit d’associations ou services hospitaliers accueillant les personnes atteintes par le sida. Depuis 1993, des préservatifs sont à disposition dans toutes ses boutiques avec les mots “servez-vous !”.

LUTTE CONTRE LE SIDA

agnès b. s’implique dans la prévention et la lutte contre le Sida depuis plus de 25 ans… avec des écharpes rouges vendues depuis 1988 dont les bénéfices sont entièrement reversés à des associations venant en aide aux personnes séropositives, mais aussi en proposant des préservatifs gratuitement. En 1993, devant la progression de l’épidémie du SIDA, agnès b. a en effet décidé de mettre des préservatifs à disposition dans toutes ses boutiques.

Pas besoin d’acheter, les pochettes sont en libre accès sur les comptoirs, avec les simples mots “servez-vous”. Chaque année, 60 000 préservatifs sont ainsi distribués gratuitement. Enfin, marraine de la 1ère “Grande Braderie de la Mode”, agnès b. participe depuis le début à cette manifestation qui mobilise les créateurs de la Mode et du Design deux fois par an en faveur de la lutte contre le virus. Le temps d’un week-end, de nombreuses pièces de créateurs sont vendues à des prix raisonnables au profit des actions de l’association AIDES.

FONDATION ABBÉ PIERRE

Marquée par l’appel de l’abbé Pierre entendu à la radio alors qu’elle n’a que 14 ans, c’est spontanément qu’agnès cite son nom lorsque le journal Elle lui demande, dans les années 60, quelle personnalité elle souhaite rencontrer pour une interview. Et cette rencontre est le début d’un soutien immuable : dons de vêtements, créations de tee-shirts vendus au profit des actions de la Fondation abbé Pierre… mais aussi investissement personnel quand agnès devient en 2006, à la demande de l’abbé, membre du Comité d’Amis et Parrains de la Fondation. Faire partie de ce groupe de personnes engagé bénévolement pour soutenir son combat en faveur du logement des plus démunis est un honneur pour elle.
En 2012, elle met en vente des tee-shirts ornés du portrait de l’abbé Pierre réalisé par Jonone avec les mots de l’appel de l’hiver 54 (la totalité de la marge réalisée sur les ventes est reversée à la Fondation abbé Pierre) et elle s’engage, aux côtés d’Eric Cantona et Jonone, sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus spécial Fondation, pour récolter des fonds : la Rolls Royce d’Eric Cantona est customisée en direct par Jonone sur le plateau et adjugée 125 000 euros en janvier chez Artcurial à un collectionneur français ! En 2013, le Fonds agnès b. fait don à la Fondation abbé Pierre d’une maison dans le centre de la France, afin de créer un projet pilote de logement pour des familles sans-abris.

ASSOCIATION SOS MÉDITERRANÉE : SECOURS AUX MIGRANTS

agnès b. soutient l’Association européenne de sauvetage en mer SOS Méditerranée, en créant une écharpe vendue à son profit. Cette association a été lancée en mai 2015 sur le modèle historique des sociétés de sauvetage civiles créées au XIXe siècle dans les États du Nord de l’Europe, lorsque les Européens quittaient leur continent pour rejoindre l’Amérique. Pour SOS Méditerranée “la société civile doit contribuer, de manière indépendante, pérenne et en dehors des agendas politiques, à une mission de sauvetage en mer insuffisamment prise en compte par les pouvoirs publics, dans un contexte d’urgence humanitaire absolue”.