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Agnès b.

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La maison B. > on s’engage

on s’engage

Engagée aux côtés des plus fragiles depuis toujours, agnès b. apporte son soutien à de nombreuses associations et organisations à but social ou humanitaire. Afin de contribuer à la diffusion et à la visibilité de ces causes importantes, elle propose à chacun de s’associer à sa démarche en achetant des produits de partage.

L’intégralité des bénéfices issus des ventes de ces produits est versée par le Fonds de dotation à des organisations qui œuvrent pour apporter une aide durable aux populations en danger. Le Fonds de dotation agnès b. a été créé en 2009 pour mettre en œuvre et développer ces actions en se concentrant sur trois grands axes de mécénat : culture, solidarité & environnement.

Découvrir

humanitaire et social

Dès la création de sa marque de vêtement, agnès b. propose tout un univers artistique et au-delà, par ses actions personnelles aux côtés de la fondation Abbé Pierre ou de SOS Racisme, un style de vie, une vision du monde, où la solidarité est un engagement sincère et réfléchi s’opèrant sur le long terme, avec ténacité.

Créé en 2009, le Fonds de dotation “Agnès Troublé dite agnès b.” a pour mission la mise en œuvre des engagements profonds d’agnès b. dans la lutte contre les injustices sociales et pour la préservation de l’environnement, ainsi que son investissement permanent pour la culture et la création. Et comme pour toutes les actions qu’elle pense importantes, agnès b. propose à ses clients de s’associer à sa démarche en créant des produits, des produits de partage, en vente dans ses boutiques au profit de ces causes.

Ainsi les recettes des ventes des écharpes rouge, en laine ou en coton selon la saison, sont versées, depuis 1988, au profit d’associations ou services hospitaliers accueillant les personnes atteintes par le sida. Depuis 1993, des préservatifs sont à disposition dans toutes ses boutiques avec les mots “servez-vous !”. Plus récemment, en 2016, agnès b. a choisi de soutenir l’Association européenne de sauvetage en mer SOS Méditerranée, en créant une écharpe vendue à son profit.

environnement

Le soutien, depuis 2003, du projet Tara Expéditions par agnès b. est le premier exemple de l’engagement écologique d’agnès b. En 2006 agnès b. a souhaité un audit de ses bonnes et moins bonnes habitudes. A la suite de cet audit, une feuille de route regroupant plusieurs plans d’actions est née ainsi qu’un comité vert constitué de salariés volontaires.

Bilan carbone, charte éthique, sacs écologiques, cintres en bois plutôt qu’en plastique, packaging (certifié FSC et iso 14001) modifié, tri sélectif obligatoire dans les bureaux, fontaines à eau installées, limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport aérien en maintenant la production au maximum en France et en Europe et une attention particulière accordée aux évolutions des normes REACH. La maison collabore jour après jour avec ses fournisseurs à l’intégration de cette nouvelle donne.

Mille petits changements qui au final comptent beaucoup ! Depuis 2007, il est ainsi possible de demander un sac biodégradable, en amidon de pomme de terre dans toutes les boutiques agnès b. Le papier des sacs shoppings et des emballages cadeau distribués en boutique a changé aussi, il est issu de forêts gérées durablement.

éthique

agnès b. est une maison de conviction et d’engagement. Entreprise familiale, entreprise citoyenne, elle s’efforce autant que possible de maintenir sa production en France et de défendre les savoir faire français, mais aussi à travers le monde.

La styliste propose une mode intemporelle, dont les vêtements au style unique, à la fois moderne et pur, s’adaptent à chaque personnalité et peuvent se porter très longtemps, aux antipodes de la fast fashion ! agnès b. tient au bien-être de ses mannequins et ne leur demande pas d’entrer dans du 34 ! Enfin, en digne héritière de mai 68, elle reste fidèle à ses engagements en rappelant régulièrement : “nous n’avons jamais fait de publicité !”.