Afin d’optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En naviguant sur ce site, vous en acceptez l’usage. En savoir plus

Agnès b.

0 résultat(s)

Fermer
Retour
exposition

THE CURE, photos par Richard Bellia

exposition du 14 juin au 9 juillet 2018, Londres
Partager

Richard Bellia présente une trentaine de photographies du groupe mythique The Cure dans la boutique agnès b. londonienne de Covent Garden, du 14 juin au 9 juillet 2018… une jolie façon de participer à leur concert du 7 juillet à Hyde Park célébrant leur 40 ans, lors du festival British Summer Time !!

Richard Bellia et agnès b. n’ont pas beaucoup eu l’occasion de se croiser, mais c’est toujours avec un grand plaisir que la styliste expose dans ses boutiques les magnifiques photographies noires et blanches du photographe depuis presque 10 ans… tout d’abord dans le cadre du Festival Nuits Sonores à Lyon en 2009, puis à Paris, Montpellier, Bruxelles !

participer event facebook

 

 

Né en France en 1962, c’est en octobre 1980, pendant un concert des Cure, que Richard Bellia a décidé de devenir un photographe rock ! En 1985, il s’installe à Londres et travaille pour le célèbre magazine Melody Maker. Cette nouvelle contribution suscite l’intérêt de la presse française et Bellia devient un correspondant régulier spécialiste de la scène musicale britannique. Il travaille seulement en photographie argentique et la majorité de ses photos sont en noir et blanc. Outre les raisons pratiques, Bellia a choisi le noir et blanc dans une quête de la perfection dans la chambre noire. Il a exposé aux Etats Unis, en Angleterre et en Europe.

© Richard Bellia - The CURE, Bourges (FR), 1982

“J’ai commencé la photographie à 18 ans. Un appareil photo trainait à une fête chez un ami, je l’ai pris et j’ai commencé à prendre des photos. Quand mes amis ont vu le résultat, ils m’ont tous dit : “Tes photos sont vraiment super !” et je me suis dit que c’était ce que je voulais faire”. Richard Bellia

Les photographies exposées sont tirées du livre Un Œil sur la Musique 1982 – 2007 de Richard Bellia : 375 photos couleur et noir & blanc commentées par l’auteur. De nombreux genres musicaux sont abordés dans ce livre : rock, punk, électro, métal, rap et de manière générale, tout ce qui a attiré l’oreille de l’auteur depuis qu’il va au concert avec ses appareils photo.
“Un très bel objet où l’on croise Robert Smith même pas maquillé, les Chemical Brothers dans une pharmacie, Morrissey à sa grande époque, un Ramone entre train de se faire sucer.” – Libération (novembre 07)

 

© Richard Bellia - Robert Smith, Londres, 1985

“Rarement un ouvrage de photographies d’artistes m’aura autant troublé par ce qu’elles disent de leur époque : de 1982 à 2007, Richard Bellia a tiré le portrait de l’histoire du rock, punk et de la new-wave. Décalées, rugueuses, instantanées, accompagnées de commentaires incisifs, ces photos font l’identité du rock. Un livre splendide.”- Sophie Loubière – France Inter.

exposition du 14 juin au 9 juillet
vernissage jeudi 14 juin, 18h-21h

Pour tout savoir sur The Penelopes (qui ont joué pendant le vernissage) et le Meltdown Festival de Robert Smith, il faut lire cet article !
agnès b. 35/36 Floral street, London WC2E 9DJ.


Partager

Articles suggérés

musique

Mirapolis, Rone, sortie du remix

exposition

The Quarries of Imagination - Stones between Art and Artifact

du 26 septembre 2018 au 27 janvier 2019, Tokyo
Du 26 septembre 2018 au 27 janvier 2019, l'exposition ROC accueillie à la galerie du jour agnès b. Paris en 2015, est présentée à l'Intermédiathèque de Tokyo !