Afin d’optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En naviguant sur ce site, vous en acceptez l’usage. En savoir plus

Agnès b.

0 résultat(s)

Fermer
Retour
exposition

Planetaria, Rémi Bragard

du 22 mars au 27 avril
Partager

Du 22 mars au 27 avril, agnès b. a le plaisir d’accueillir l’exposition Planetaria de Rémi Bragard.
”Jean-François Sanz m’a proposé de montrer un diaporama sur mes recherches sur les planetariums dans l’espace agnès b. de Marseille, dans le cadre de l’exposition Un autre monde///dans notre monde au Frac. (écouter l’émission sur France Culture)
Ces recherches m’ont permis de concevoir un livre d’artiste dédié à une petite communauté de passionnés d’astronomie qui fabriquent des planetariums dans un esprit purement “outsider“.
Un esprit qui pourrait avoir été frappé par une collision entre l’art et l’astronomie.
Ce projet d’édition, Planetaria, rassemble des photographies et des documents de recherches issus de voyages effectués en novembre 2015 et avril 2017 aux Etats-Unis.

Dans ce livre je présente trois personnes, trois autodidactes dingues d’astronomie.
Frank Kovac a construit pendant dix années un planétarium au fond de son jardin du Wisconsin, perdu dans les North Woods. Un globe mécanique en bois de 7m à l’intérieur duquel il a peint à la peinture phosphorescente le nombre d’étoiles visibles à l’œil nu dans l’hémisphère nord.
Owen Phairis détient la plus grande collection de projecteurs du système solaire, à Big Bear Lake, Californie. Dans un hangar sont entassées toutes ces machines, un concentré d’histoire et potentiellement des centaines de milliers d’étoiles.
Gary Likert, fondateur de l’association “homemade planetarium“ archive et collectionne les projecteurs artisanaux, sa collection comme son planétarium se trouvent au fond de sa grange, à Gallatin, Tennessee.
Ces voyages ont été réalisés avec l’aide de la DRAC PACA et des mécènes du sud.
Planetaria, qui sortira en avril aux Editions P, a reçu le soutien du département des Bouches-du-Rhône, de la ville de Marseille et l’association Technè.

samedi 27 avril – 14h – 18h / Les Rencontres d’Un autre monde///dans notre monde
Entrée libre
14h > François Féron : rencontre avec Corine Sombrun, autrice, ex-journaliste, reconnue chamane à l’occasion d’un reportage en Mongolie, et Abraham Poincheval, artiste.
16h > Ewen Chardronnet, Ésotérisme rouge. Ewen Chardronnet est auteur, journaliste, commissaire d’exposition et artiste.
Un autre monde///dans notre monde a été conçu, dès son origine en 2016, comme un projet hybride et transversal dans lequel la dimension expérientielle est essentielle. De là découle cette volonté d’adosser à l’exposition un cycle d’événements (conférences, rencontres, performances, concerts, ateliers, visites, etc.) qui prolonge l’exposition par l’expérimentation, la rencontre d’une pensée, d’une esthétique, d’une pratique, d’un individu singulier. Dans ces rencontres, les principes ancestraux de l’alchimie et leurs échos dans l’art contemporain côtoieront les rapports entre neurosciences, performance extrême et chamanisme, sans oublier les origines occultistes, étranges et jusqu’ici fort peu documentées en France, du bloc de l’Est… autant d’expériences singulières qui permettront au visiteur de prendre conscience de la part fantastique du réel et de s’y confronter.
18h > le lancement du catalogue au magasin du FRAC
19h30 > conversation avec l’artiste à l’occasion du finissage de l’exposition Planetaria à la boutique agnès b. Marseille, 31-33 cours d’Estienne d’Orves.

www.remibragard.com/


Partager

Articles suggérés

musique

Convention des labels indépendants

samedi 13 avril, dès 14h
Fidèle partenaire du Disquaire Day depuis sa création, agnès b. soutient la 3e édition de la Convention des Labels Indépendants qui a lieu le 13 avril... jour du Disquaire Day !
exposition

Flowers, Martin Parr

du 23 mai au 15 juin, 2019
A l'occasion du Parcours Saint-Germain 2019, agnès b. a le plaisir de montrer des œuvres de Martin Parr, un artiste qu'elle fut l'une des premières à montrer dans sa galerie, la galerie du Jour et qui figure également dans sa collection...