Afin d’optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En naviguant sur ce site, vous en acceptez l’usage. En savoir plus

Agnès b.

0 résultat(s)

Fermer
Retour
collection

les imprimés zina de plagny

Partager

Créés après-guerre, les dessins de l’Atelier Zina de Plagny révèlent une étonnante modernité qui n’a pas échappé à agnès b. Ainsi elle a souhaité revisiter certains motifs originaux qui viennent tout naturellement se marier avec l’esprit de sa collection.

Attirée dès le jeune âge par la création artistique et la mode, Zina de Plagny se dirige rapidement dans l’apprentissage du dessin pour textile. Elle devient dessinatrice pour différente maisons de mode et décide, après la guerre, de se lancer et de créer l’Atelier de Zina de Plagny.

Le succès est au rendez-vous et la diversité de ses sources d’inspiration l’amène à produire des œuvres très éclectiques, les unes empreintes de l’iconographie slave de son enfance, les autres résolument contemporaines à la manière de peintres tels que Dufy ou Matisse.

Elle renonce à son activité au profit de sa famille, qui après son décès en 2000 ne peut se résoudre à arrêter définitivement cette belle histoire.

En 2009, la rétrospective Zina de Plagny présentée par le musée d’art et d’Industrie de Roubaix est un vrai succès : le public découvre des créations très modernes. Il n’en fallait pas plus pour inciter ses fille et petite-fille à rouvrir l’Atelier, qui retrouve rapidement un dynamisme en collaborant avec différentes maisons de mode. Il a récemment élargi sa fonction d’origine en lançant  prochain de sa propre marque d’accessoires.

Les dessins de l’Atelier Zina de Plagny révèlent une étonnante modernité qui n’a pas échappé à agnès b. Ainsi régulièrement depuis l’été 2011, elle revisite certains motifs originaux qui viennent se marier toujours naturellement avec l’esprit de sa collection.


Partager

Vus dans cet article

jupe ayna imprimé Zina de Plagny

La jupe Anya se pare d’un imprimé exclusif créé par Zina de Plagny. Cet atelier de dessin pour textile a ouvert à Paris dans les années 30.

Articles suggérés

exclusivité boutiques

Les imprimés collector

theme collection

les bleus d’été