Afin d’optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En naviguant sur ce site, vous en acceptez l’usage. En savoir plus

Agnès b.

0 résultat(s)

Fermer
Retour
cinéma

hommage à Jonas Mekas (1922-2019)

Partager

agnès b. rend hommage à son ami Jonas Mekas, cinéaste, poète et artiste dont le travail a influencé et souvent croisé son univers pendant de nombreuses années.

Connu dans le monde entier, Jonas Mekas est le principal cinéaste du cinéma expérimental américain des années 60 et 70. Il a fondé l’Anthology Film Archives à New York, cinémathèque qui promeut et conserve des centaines de films rares et indépendants. Ayant toujours filmé par brèves séquences avec sa caméra 16mm, il a eu l’idée d’extraire des images de ses films et d’en faire des tirages photographiques : ces photogrammes sont le noyau de ses films, l’unité de base comparable aux vers de la poésie.
A la fois récit, documentaire et poème, son œuvre lumineuse et radicale fait apparaître de nombreuses personnalités à l’aura légendaire et témoigne de son attachement aux êtres, aux paysages, à la nature et aux saisons.

Il a montré ses photogrammes au public pour la première fois à la galerie du jour agnès b. en 1996, a été le tout premier artiste à s’emparer du Point d’ironie en 1997 cette carte blanche donnée à un artiste et éditée par agnès b. et enfin le dernier artiste à exposer dans la galerie du jour à son emplacement de la rue Quincampoix !

Vendredi 25 janvier à partir de 15h, diffusion sur la radio agnès b. d’une partie de l’enregistrement Summer of New-York réalisé à l’occasion de l’ouverture de l’exposition A Few Things I Want to Share with You, My Paris Friends, à la galerie du Jour agnès b. en 2009. 54 minutes contenant aussi une lecture I’am datant de mars 2018 et un enregistrement audio de Jonas Mekas lors d’une visite à Londres en août 2018.

 


Partager

Articles suggérés

musique

Convention des labels indépendants

samedi 13 avril, dès 14h
Fidèle partenaire du Disquaire Day depuis sa création, agnès b. soutient la 3e édition de la Convention des Labels Indépendants qui a lieu le 13 avril... jour du Disquaire Day !
exposition

Flowers, Martin Parr

du 23 mai au 15 juin, 2019
A l'occasion du Parcours Saint-Germain 2019, agnès b. a le plaisir de montrer des œuvres de Martin Parr, un artiste qu'elle fut l'une des premières à montrer dans sa galerie, la galerie du Jour et qui figure également dans sa collection...