Afin d’optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En naviguant sur ce site, vous en acceptez l’usage. En savoir plus

Agnès b.

0 résultat(s)

Fermer
Retour
exposition

Quand les fleurs font l’étoffe

du 25 octobre 2018 au 29 septembre 2019
Partager

Dix-sept silhouettes imprimées de photographies d’agnès b. ou de motifs exclusifs sont exposées au Musée de l’Impression sur Etoffes à Mulhouse, sur la thématique des fleurs, aux côtés de modèles d’autres maisons comme Saint Laurent ou Léonard.

On raconte qu’en 1562, un navire est entré dans le port d’Anvers, chargé d’étoffes en provenance d’Istanbul. On trouva dans la cargaison destinée à un grand marchand de la ville, des bulbes de tulipes, parmi les premiers à arriver en Europe du Nord, expédiés par erreur. Ainsi par le hasard du commerce, se trouvent réunis tissus et fleurs. Et ces liens sont indéniablement forts et durables jusqu’à nos jours. Les fleurs sont probablement dans le tissu imprimé, le motif le plus présent et le plus utilisé.

Les étoffes sont de véritables jardins sur lesquelles se pressent toutes les espèces que le monde naturel a fait naître. Elles fleurissent sur coton, sur soie ou sur laine dans la stricte observation de la nature ou de l’exubérante imagination des dessinateurs et des graveurs. Cependant, il ne faut pas penser que cette histoire est monotone. Le textile traduit l’état d’une société à un moment donné, en s’adaptant aux évolutions sociales, techniques et économiques. Et même dans un sujet aussi courant que la fleur, les évolutions sont visibles. Elles conduisent à adapter le dessin aux goûts du moment, à suivre les styles à la mode et à copier les nouvelles espèces qui apparaissent.


Partager

Articles suggérés

collection capsule

agnès b. x seine zoo records

“Dans Paname y’en a qui s’perdent, y’en a qui espèrent péter des sapes agnès b. …” Nekfeu, 8 juin 2015.
Un joli début d’histoire ... Le rappeur et la styliste se rencontrent, d’abord autour de la musique, passion commune, puis pour une bonne cause : la fondation Abbé Pierre et son “Abbé Road”. Pour cet hiver, leur dialogue artistique s’exprime via une collaboration mixte, fusion de leurs univers respectifs.
musique

Mirapolis, Rone, sortie du remix

L'EP Mirapolis de Rone remixé est sorti... avec des remixs exclusifs par Laurent Garnier, Matias Aguayo et Johannes Brecht !
... aussi en écoute sur la radio agnès b.