Afin d’optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En naviguant sur ce site, vous en acceptez l’usage. En savoir plus

Agnès b.

0 résultat(s)

Fermer
Retour
cinéma

Chris Marker à la Cinémathèque Française

Du 03/05/2018 au 29/07/2018
Partager

“Amie de la Cinémathèque française”, agnès b. est heureuse d’accompagner, à l’occasion du cinquantième anniversaire des évènements de Mai 68, l’exposition Chris Marker, les 7 vies d’un cinéaste.

Une exposition en forme de voyage qui retrace le parcours exceptionnel d’un cinéaste et d’un homme hors du commun, dont les films, et particulièrement La Jetée ont inspiré d’innombrables artistes, réalisateurs de film, plasticiens ou écrivains.

La Cinémathèque française a recueilli les immenses archives laissées par Marker à sa mort. C’est à partir de ce trésor aussi riche qu’hétérogène qu’a été conçue l’exposition, à la fois chronologique et thématique. On y découvre en particulier les œuvres originales qui lui avaient été offertes par de grands artistes, ses propres créations plastiques jusque-là inconnues, ainsi que ses deux grandes installations, Zapping Zone (Proposals for an Imaginary Television) et Owls at Noon Prelude: The Hollow Men, ainsi que le programme de discussion avec un ordinateur qu’il avait conçu, Dialector. Des entretiens avec des proches qui ont été témoins de son travail (Agnès Varda, Costa-Gavras, Marina Vlady, Pierre Lhomme, William Klein…) aident à comprendre ce personnage mystérieux. Des grands films (Les Statues meurent aussi, La Jetée, Le Fond de l’air est rouge), des moments historiques (la guerre et la Résistance, Cuba, le Vietnam, Mai 68, Prague, le Chili, Sarajevo) scandent ce voyage. Foisonnante et ludique, cette exposition – la première de cette ampleur – donne accès à de nombreux documents et objets, souvent inédits, et est accompagnée, dans les salles de la Cinémathèque, par l’intégrale des films, vidéos et programmes télévisés (les treize épisodes de L’Héritage de la chouette) réalisés par Chris Marker.


Partager

Articles suggérés

culture art

ce qui se joue

Du 07/04/2018 au 25/04/2018
culture art

Jonone in Gotham

Du 03/04/2018 au 20/05/2018